Lors d'une fin de juillet 2018 caniculaire, nous avons fait une virée en Alsace, de Gérardmer à Strasbourg, en passant par Munster, le parc naturel régional des Ballons des Vosges, Colmar, la montagne aux singes, le château du Haut-Koenigsbourg...

Le premier hôtel se situait dans Munster au bord d'un cours d'eau, abrité d'arbres. La température y était respirable et la piscine permettait de se détendre après des journées de marche.

Gérardmer est une ville sans vraiment d'intérêt à part quelques visites dans les magasins d'usines et boutiques artisanales. Son lac est par contre à faire, en bateau électrique ou à pied.

Autour de Gérardmer, se trouve le parc naturel régional des Ballons des Vosges avec un paquet de randonner à faire. Malheureusement, avec les températures, nous n'en avons pas fait beaucoup.

Seconde étape du périple, Colmar, toujours sous une température caniculaire. Cela n'empêchait pas certains touristes de manger de la choucroute... les courageux.

Le centre historique est vraiment tout mignon et quoi de mieux que de finir la journée par un tour en barque sur la "petite Venise" locale.

Le lendemain, détour par la montagne des singes, l'un des sites les plus visités d'Alsace. Il s'agit d'une immense forêt où 200 macaques de Barbarie vivent en liberté. On reçoit à l'entrée une poignée de popcorn qui sont leurs friandises. Autant dire qu'ils sont très habitués à l'homme, la proximité est donc possible et facilité.

Maintenant direction le mythique château du Haut-Koenigsbourg. Un lieu de passage obligé qui vaut le détour. La château a été très bien restauré.

À Strasbourg, nous avons bénéficié d'une chambre d'hôtel donnant sur la cathédrale. Difficile de faire plus central et plus sympa. :)

Le "Strasbourg Pass" nous a permis de faire plusieurs visites :

  • Visite de la cathédrale ainsi que de son "rooftop" avec vue sur la ville.
  • Présentation de son horloge astronomique et assister à son activation à 12h30 (malheureusement, elle était en partie en travaux et donc un peu cachée par des échafaudages).
  • Une visite guidée nous a permis de découvrir la vieille ville et son histoire.
  • Une visite du musée alsacien
  • Le soir venant, nous sommes montés à bord d'un "bateau promenade" afin de voir Strasbourg sous un autre angle.
  • Une visite au château vodou

Bref, de quoi s'occuper !

Séjour terminé, nous revenons à Paris en passant une nuit à Nancy pour voir de la famille. Nous en profitons pour visiter la fameuse place Stanislas et ses alentours, sous un soleil toujours aussi rude.