Nous avons profité du beau temps et de températures douces pour faire notre roadtrip annuel. Cette année, direction le parc naturel régional du Morvan.

Commençons par le tracé GPS...

Trace GPS de notre parcours autour des lacs du Morvan

Pour le parcours, nous nous sommes basés sur l'un des parcours moto proposés par l'office du tourisme du Morvan. À moins de bien connaitre le coin, cela permet souvent d'avoir une base sûre et d'affiner ensuite en fonction de ce que l'on souhaite faire : routes plus ou moins sinueuses, passer par un hôtel précis, etc.

- Office du tourisme du Morvan : https://www.morvansommetsetgrandslacs.com
- Notre trace GPS : https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/roadtrip-autour-des-lacs-du-morvan-2022_826988

Jour 0 : Vézelay et sa basilique

Arrivée vendredi soir à Vézelay, après un trajet...fort pluvieux. Sur les conseils d'une amie nous avons diné au SY La Terrasse, un restaurant au pied de la basilique. Malheureusement, étant arrivés trop tard et après un long trajet, nous avons remis la visite au lendemain.

Jour 1 : De Vézelay à Saulieu

Quelques photos en remontant la rue Saint-Etienne puis Saint-Pierre. De notre hôtel/relais jusqu'à la place de la basilique. Heureusement nous avons pu bénéficier de rues avec peu de touristes. Ces derniers ne sont arrivés par groupes que lorsque nous redescendions.

Note : Les rues ne sont pas trop polluées par des boutiques souvenirs et restent dans leurs jus.

En arrivant sur la place de la basilique.

Basilique de Vézelay

En passant derrière la basilique, une très belle vue (avec quelques nuages) sur la vallée de la Cure.

On reprend ensuite la route pour débuter notre roadtrip officiel. Point de départ : Avalon.

Descente vers le sud par l'Est jusqu'au lac des Settons. Malheureusement nous nous sommes aperçus que les lacs avaient été vidangés ! En cause une restauration en cours du barrage.

Autant dire que cela laissait une ambiance...particulière.

Voir une ambiance lunaire ! Avec la présence de vase asséchée et craquelée :

Au delà de la vidange du lac des Settons qui laissait place à un paysage assez triste et lunaires, nous avons remarqué que la plupart des cours d'eau et autres lacs étaient à des niveaux très bas. Certainement dû à l'été caniculaire.

En fin d'après midi, après avoir pris un chocolat chaud au bord du lac, nous sommes remontés à Saulieu pour passer la nuit (et diner dans le bistrot de feu Bernard L'Oiseau !).

Jour 2 : De Saulieu à paris

Retour au lac des Settons pour reprendre notre parcours où nous l'avions laissé la veille.

Une fois la boucle sud passée, nous sommes remontés par le réservoir de Panneclère. Par chance, cette journée a été beaucoup plus ensoleillée que la veille qui était un peu tristoune.

Un passage rapide à Gâcogne pour voir des amis, puis retour à Paris...