Roadtrip moto autour du Cotentin (Tracé OSM)

Jour 1 - De Port-en-Bessin vers le cap de la Hague

Nous partîmes le samedi matin de Port-en-Bessin dans le Calvados où nous logions après avoir fait la (longue) route depuis Paris. Départ à l'ouest, direction le département de la Manche.

Première étape : Utah Beach qui était sur notre route. Ayant déjà fait Ohama Beach ainsi que le cimetière américain l'année dernière, nous avons choisis de ne pas nous y arrêter.

En arrivant à proximité de la plage, plusieurs dizaines de voitures étaient garées le long de la route. Au loin des bâtiments avec des groupes de touristes. Sur le côté un parking immense avec des cars de garés. Bref, cela ne nous a pas incité à nous arrêter. Nous avons donc continué notre route qui longeait la plage.

Grand bien nous fasses ! Nous sommes tombés sur un petit parking donnant accès à une entrée un peu plus confidentielle. Certainement utilisée par les producteurs d'huîtres, que nous a laissé deviner le tracteur ainsi que les parcs à huîtres à moitié immergés.

Deuxième étape : Saint-Vaast-la-Hougue où nous avons flâné sur les quais, remonté la digue jusqu'à presque toucher du doigt l'île Tatihou. C'est d'ailleurs sur cette digue que nous avons très certainement attrapé nos premiers coups de soleil !

Rapide arrêt au phare de Gatteville (75 mètres !) et sa plage. Nous n'avons malheureusement (ou pas) pu profiter des 365 marches, car les visites étaient finies.

Phare de Gatteville

Nous nous sommes ensuite arrêté au bord de la mer, au Cap Lévi. Cela m'a rappelé des bords de mer en Corse.

Entre Cherbourg et le Cap de la Hague se situe le port Racine, plus petit port de France, avec une vue sympathique derrière.

Dernière étape du jour : Goury / Le Cap de la Hague où nous avons pu trouver un hôtel à proximité, ce qui nous a permis de faire de belles photos de coucher de soleil.


Jour 2 - De cap de la Hague vers Granville

En descendant plein sud depuis le cap de la Hague, nous sommes passés par des routes avec des vues assez extraordinaires. Un exemple ci-dessous avec la route serpentant autour de la baie d'Écalgrain.

Arrêt déjeuner à Vauville, suivi de la visite jardin botanique, heureusement ombragé.

Nous avons enfin pu passer par les dunes de Biville avant de tracer notre route, sans détours, vers Granville.

Le lendemain, nous devions reprendre directement la route du retour. Mais nous nous sommes dits que c'était idiot de ne pas descendre voir le Mont St Michel et sa baie qui n'est qu'à quelques kilomètres de Granville.

Nous sommes passés - et arrêté - sur "le plus beau kilomètre de France" qui permet d'avoir une vue splendide sur la baie. Vue surélevée par les falaises de Champeaux. Le Mont était malheureusement en contre-jour avec une lumière écrasante.

Baie du Mont St Michel depuis les falaises de Champeaux