J'ai eu la chance et l'opportunité de partir au Canada fin octobre 2016 pour une mission de 2 semaines. Deux semaines que j'ai bien sûr prolongé d'une semaine supplémentaire de congés afin de repérer un peu les lieux pour une prochaine visite !
Deux semaines passées à Lévis qui se situe en face de Québec, de l'autre côté du fleuve St Laurent, mon client s'y trouvant. J'ai pu trouver un Airbnb juste à côté du Traversier, le bateau qui fait la liaison Lévis-Québec toutes les 15 minutes. Le centre historique de Québec m'étant donc accessible en quelques minutes... Autant dire que j'en ai profité !
Le centre historique ressemble un peu au Montmartre de Paris : de vieilles rues et bâtisses avec des escaliers et des pentes à gravir. Le charme opère ! Mais cette atmosphère est quelque peu dérangée par...beaucoup de touristes, comme Montmartre. Cela participe au fait que je ne sois pas satisfait de mes photos de Québec, trop de monde dessus. Les photos ne sont pas "montrables" et resteront plutôt des souvenirs personnels.
Après ces deux semaines passées à Québec, j'ai pris ma valise pour prendre le bus afin de profiter de ma semaine de vacances avant le retour en France.
Direction : Montréal.
J'ai choisi pour cette semaine de vacances un hôtel en plein Montréal. Une déformation parisienne : être proche de centre historique, des restaurants et de la vie tout en étant proche de plusieurs transports afin de pouvoir me déplacer rapidement.
Pendant ce séjour, j'ai pu bénéficier de conditions photographiques exceptionnelle : Ciel bleu sans nuage avec un soleil de fin d'automne, légèrement rasant. Un rêve pour tout photographe en herbe.
Ce ciel donne des contrastes assez forts lorsque mis en arrière plan et en addition la lumière rasante, cela donne des photos qui amènent à la contemplation. On peut donc être (très) amateur comme moi et faire de belles photos avec peu de choses.
On m'a fortement conseillé de me rendre au jardin botanique de Montréal et quelle belle idée ! Qui dit automne canadien dit végétation prenant une palette de couleurs extraordinaires, variant du jaune au rouge. Et encore, je ne suis passé qu'à la fin de l'automne.
Avec des conditions météorologiques et photographiques exceptionnelles, cela m'a laissé de grands souvenirs...et de belles photos.
J'ai passé la journée dans ce jardin, à le photographier sous toutes ses coutures et surtout à profiter du moment. Quelques souvenirs :
Montréal c'est aussi une ambiance. On s'y sent bien. Même dans de petites ruelles, seul, on s'y sent bien. Et des ruelles, d'ailleurs, il y en a beaucoup : Elles permettaient à une époque de se protéger des incendits en évitant qu'ils se propagent d'un batiment à l'autre.
J'éditerai cet article si je retrouve également des photos intéressantes sur mon téléphone.